Cet article a été testé pour QGIS Wien 2.8
QGIS positionne automatiquement les étiquettes (labels), et offre différentes options: on peut par exemple forcer un décalage automatique du texte depuis le point d’ancrage. Cependant cette modification ne peut pas se faire étiquette par étiquette. La méthode suivante permet chosir une position propre pour chaque étiquette.
1- Ajouter des colonnes à la table des attributs.
Clique droit sur la couche à modifier, puis “Open Attributes Table”. Pour ajouter une colonne, passer en mode édition et cliquer sur l’icône ajouter.
S'il est impossible de passer en mode édition, celà vient surement du fait que la couche est en geojson ou csv, il suffit de la convertir en shapefile: clique droit sur la couche, save As, sélectionner Shapefile. Copier coller le style si besoin puis supprimer la couche initiale.
Trois colonnes à ajouter:
- x: contient l’abscisse de l’étiquette
- name: x
- type: Decimal number (real)
- Width: Nombre de chiffres: 20 est bien suffisant
- Precision: Nombre de chiffres après la virgule: 10 est bien suffisant
- y: contient l’ordonnée de l’étiquette
- name: x
- type: Decimal number (real)
- Width: 20
- Precision: 10
Enregistrer les changements.
2- Faire correspondre les nouvelles colonnes x et y aux coordonnées des étiquettes
Aller dans le menu des labels » placement, et faire correspondre la coordonnée X de l’étiquette à la colonne x de la couche, et Y à y.
Sélectionner x dans le menu déroulant qui apparaît, option “Attribute Field » Field Type”
3- Positionner les étiquettes
Une fois les deux étapes faites, passer la couche en mode édition, le bouton pour bouger les étiquettes est actif, cliquer dessus et positionner les étiquettes à leur place.