Il peut sembler parfois difficile de trouver les données nécessaires à un projet de création de carte. On se retrouve vite avec des sources différentes, trop détaillées ou pas assez. Il est cependant extrêmement facile à présent d’accéder à des données de qualité et adaptées si on sait où chercher.

On va présenter ici quelques sites qui couvrent déjà une grande partie des besoins possibles quelque soit le type de projet voulu.

OpenStreet Map

La plateforme OpenStreet Map est le wikipédia de la cartographie. Il s’agit d’une plateforme collaborative où chacun peut ajouter et modifier des données.

C’est certainement la ressource la plus importante et exhaustive en matière de données cartographiques, et comme wikipédia, le côté collaboratif impose une grande qualité des données, puisqu’elles sont vérifiées et corrigées par des milliers d’internautes.

la plateforme Openstreet Map

Il peut être parfois intimidant de télécharger des données, puisqu’il y a de multiples couches et les datasets sont rapidement très gros. Des outils existent pour extraire seulement une partie du monde, car l’intégralité représente des dizaines de Go.

OpenStreetMap est une initiative formidable et de grande qualité, mais d’autres plateformes peuvent permettre de trouver des données plus simples d’utilisation au premier abord.

Autres portails géographiques

Natural Earth Data

Natural Earth est une plateforme collaborative proposant des données cartographiques aux échelles 1:10m, 1:50m et 1:110 millions. On y trouve des données administratives ou physiques, ainsi que vectorielles et raster.

la plateforme Natural Earth Data

Le choix restreint mais efficace et simple des jeux de données en fait la plateforme à utiliser pour des projets rapides. Pour avoir une carte du monde ou d’un pays qui fonctionne pour rapidement commencer à créer des cartes, c’est le meilleur choix possible.

Le fait que Natural Earth permette de rapidement trouver un jeu de données adéquat pour commencer un projet ne dégrade en rien la qualité des datasets proposés. En revanche pour des découpes administratives plus fines que les pays et provinces, il peut être utile d’aller voir sur d’autres plateformes.

La plateforme est collaborative, gérée par Nathaniel Vaughn Kelso and Tom Patterson.

Global Administrative Areas Database

Pour des données géographiques propres au découpage administratif d’un pays, la plateforme GADM est extrêmement utile. Elle permet de télécharger les données pour la plupart des pays du monde, avec des couches compatibles depuis les frontières jusqu’aux provinces, districts et plus petites encore.

la plateforme gadm

Cette plateforme a été développée par Robert Hijmans de l’université de Californie, avec l’aide d’autres universités, centres de recherche et cartographes indépendants.

Portails d’open data

Avec le mouvement actuel d’open data et de partage des données, les gouvernements et autres services publiques commencent à mettre à disposition du public des jeux de données qui peuvent avoir une composante géographique.

Ainsi le portail du gouvernement français permet de télécharger des statistiques divers autour de l’agriculture, de l’aménagement, etc …

la plateforme d'open data du gouvernement Français

Les réutilisations sont encouragées et même promues sur le site.

Des villes aussi fournissent des données, comme par exemple la mairie de San Francisco.

la plateforme d'open data de la ville de San Francisco

Pour ce qui est des données de recherche, le site CatOPIDoR, qui se présente comme le wiki des services dédiés aux données de la recherche en France, recense de nombreux entrepôts de données, plateformes et outils. Ils sont classés par type mais aussi par discipline.

CatOPIDoR, wiki des services dédiés aux données de la recherche

Pour résumer