Il est important de distinguer les étapes de la création du carte, et les fichiers et logiciels manipulés au cours du processus. Une fois qu’on a ça en tête, on n’a plus qu’à se concentrer sur la meilleure façon de créer notre visualisation. Cette infographie est là pour éclaircir les choses et peut servir comme un guide lors de la création.
Les étapes
1- Les données
A la base il y a les données géographiques, ce sont des fichiers de coordonnées, des nombres dans un fichier Excel ou dans d’autres formats plus spécifiques.
2- Les styles
Ensuite on va affecter des styles à nos données. Celà se fait via un logiciel de cartographie. Ces logiciels ont pour la plupart deux interfaces différentes. A cette étape, on est dans l’interface d’édition des données, le canvas dans QGIS. Il ne s’agit pas de la carte finale.
3- La carte
Pour créer notre produit final, on reste dans le logiciel de cartographie, mais on bascule dans un mode différent, le mode mise en page, qui s’appelle par exemple le composeur d’impressions dans QGIS. On va figer l’extension, l’échelle, ajouter une légende, etc …
Réalisation pratique
Pour commencer à appliquer ces étapes sur un exemple, dirigez-vous vers l’article "[QGIS]: Créer une carte géographique simple".